Claude Yves Bailly
Les livres disponibles
La carrière et l'enfant
Roman - Réédition 2014
27 Juillet 1964, 12h12, un enfant de huit ans joue dans la cour de l’école. Soudain, ce ballon qu’il aime tant lui arrive trop fort, trop vite en pleine tête. Le gamin s’écroule et tombe dans le coma. Au même moment, un énorme nuage de poussière jaillit de l’antre du Mont Rivel.
Désormais, la carrière et l'enfant ne feront plus qu’un. Histoire vraie, drame vécu par quatorze mineurs emmurés dans les entrailles du Mont Rivel qui se referme sur eux.
En filigrane, les songes d’un petit garçon dont le père est mineur de fond nous entraînent au cœur de la catastrophe, des deux côtés de la lampe. Son père et lui reviendront-ils de leurs tunnels ?
Cet ouvrage a reçu le Prix des Cimes - 2005
Les tournesols ne meurent jamais
Comédie dramatique en III actes
C’est une chronique paysanne qui se situe durant l’été 1969 au moment où l’Homme met le pied sur la lune. Cette histoire, pleine d’humour, de drôlerie, parfois égrillarde, retrace avec émotion et réalisme, le quotidien de deux couples d’agriculteurs dont on découvre les passions, les travers ... la vie.
D’autres protagonistes viendront apporter une touche aussi originale que pigmentée à ce tableau dont l’épilogue se déroule à l’aube de l’An 2000. L’on retrouve parfois dans l’histoire la veine d’un Pergaud ou d’un Aymé.
Journal "Le Progrès"
Découvrez les premières lignes du prochain livre
Roman (en cours d'écriture)
David était perdu dans ses pensées. Assis sur la banquette arrière de la voiture qui le conduisait à l’hôpital, il somnolait. Sa nuit avait été, une fois de plus, agitée, son sommeil perturbé. L’île de sa vie se remettait à peine du passage d’une nouvelle tempête.
C’est à peine s’il entendait son épouse, assise sur le siège passager. Elle parlait de tout et de rien avec le chauffeur du véhicule. Sans doute, était-ce sa façon à elle d’évacuer, de partager ce mélange d’inquiétude et d’espoir qu’elle subissait au quotidien.
Des nombreux séjours qu’il avait passés dans d’autres structures médicalisées, David gardait ce goût d’inachevé.
Pire encore, cette impression de n’avoir gagné aucun combat, tel un boxeur qu’on aurait forcé à monter sur le ring pour jouter au-dessus de sa catégorie.
En face de lui, Goliath portait une armure dont la garde relevée s’appelait…
Service gratuit simple et accessible à tous
Créer un site